Histoire

C’est plat comme une punaise à genoux !

M. Duret

Le Chœur Polyphonique du Forez trouve ses origines dans les Petits Chanteurs du Forez, groupe créé en 1967 par Maurice Duret, en tant que prolongement de la chorale du Petit Séminaire, mais que Maurice Duret a ouvert à tous les jeunes garçons de Montbrison, et non seulement aux élèves du collège Victor-de-Laprade.

Le groupe a été très actif, participant congrès régionaux, nationaux et internationaux en tant que membre de la fédération Pueri Cantores et en compagnie de petits chanteurs venant du monde entier. Les Petits Chanteurs du Forez ont ainsi eu l’occasion de se produire dans divers endroits en France et en Europe, interprétant leur musique dans des villes telles que Rome, Londres, Vienne, Barcelone, Paris, Bruxelles… Ils ont par ailleurs partagé des moments musicaux mémorables au cours de son existence, notamment des collaborations avec des artistes tels que le groupe sud-américain Los Calchakis en 1977, un concert avec John Littleton, ainsi qu’une expérience originale avec des instruments du Moyen-Âge…

Les Petits Chanteurs du Forez ont également organisé de nombreux camps de vacances en France, créant des souvenirs inoubliables pour de nombreux Montbrisonnais ou Foréziens et leurs familles, tout en renforçant des liens d’amitié durables. Le groupe était donc plus qu’une simple chorale mais un groupe avec un véritable sentiment de famille.

Le groupe a subi une évolution significative au fil des ans. Il est devenu le Chœur Polyphonique du Forez il y a environ vingt ans et le groupe est dirigé aujourd’hui par Thomas Avrillon. Malgré ces changements, l’esprit familial qui caractérisait les Petits Chanteurs du Forez a été préservé.

L’exigence musicale reste au cœur de la pratique du chant choral, avec un répertoire de qualité et de nombreuses répétitions. Grâce à celle-ci et à l’esprit familial et basé sur l’amitié entre ses membres, le groupe joue encore aujourd’hui un rôle important dans la vie musicale de Montbrison.